Voyage musical à Alep pour clôturer la première édition du Festival des cultures syriennes de Montréal

Après une semaine d’activités culturelles, de créations, de découvertes et de rencontres, la première édition du Festival des cultures syriennes de Montréal s’est terminée avec Chants d’Alep, un magnifique voyage musical où Lamia Yared et l’Ensemble Zaman ont ravivé les Muwashahat où s’unissaient les rites des musiques soufies, syriaques et byzantines.

À l’image de La maison de la Syrie qui ouvre ses portes vers les cultures du monde, quel plaisir de voir unis sur la scène de La maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, grâce à la musique, cinq artistes venant de la Syrie, du Liban, de l’Iraq, de la Turquie et du Québec. La situation actuelle à Alep en Syrie nous attriste au plus haut point, mais nous espérons que cette musique réussisse à garder cet héritage culturel multimillénaire en vie, tout en donnant espoir à toutes ces personnes qui vivent des jours difficiles.

Pour graver la soirée dans notre mémoire, Mikaël Theimer était des nôtres avec ses talents de photographe, ainsi que T•[REC] Productions pour la vidéo récapitulative du festival qui sera publiée prochainement.

Merci à nos partenaires, aux bénévoles et aux amis de La maison de la Syrie qui ont permis à ce festival de voir le jour.

lmdls-fcsm16-affiche-partenaires-v3

Merci d’avoir été des nôtres et à bientôt,

L’équipe de La maison de la Syrie
Marya Zarif, Youssef Shoufan et Simon Boiteau