Équipe

Marya Zarif

Administratrice et directrice créative
marya.zarif [at] lamaisondelasyrie.com

Née en Syrie, Marya a grandi à Alep. Poète et raconteuse d’histoires, elle imagine et crée des expériences, dans le domaine de la création numérique ou dans le monde réel: elle cherche à construire des univers narratifs et sensoriels où l’interaction de l’usager devient naturelle, comme une conversation. Convaincue du pouvoir du plaisir dans tout apprentissage, elle est spécialisée dans le contenu numérique pour enfants. Elle est également formatrice à l’INIS où elle enseigne la narration interactive.

C’est en 2013 qu’elle a co-créé La maison de la Syrie, en hommage à la culture syrienne qu’elle chérit et qu’elle souhaite contribuer à faire fleurir. Pour elle, La maison de la Syrie est cet espace qu’il est urgent de continuer à alimenter, même en période de grande crise, pour que les Syriennes et les Syriens arrivent à faire sens de tout ce qui arrive à leur pays. Elle croit en une culture syrienne multiple, chaleureuse, inclusive, colorée et douce, vision qu’elle insuffle à travers son travail de direction créative de l’organisme. En 2015, elle a co-fondé « Je veux jouer », une fondation qui a l’ambition de transformer la vie des enfants syriens réfugiés à travers la conception et la construction d’espaces ludiques innovants dans les camps de réfugiés.

Youssef Shoufan

Administrateur et directeur des communications
youssef.shoufan [at] lamaisondelasyrie.com

Créateur multimédia indépendant, Youssef est actif dans les milieux culturels et sociaux au Québec. Né à Damas et basé à Montréal depuis 1994, il a renoué avec ses racines «lorsqu’elles ont commencé à brûler» comme il l’écrit dans le premier livre qu’il est en train d’écrire: Pistaches. Désireux d’apporter son soutien à la Syrie, il puise dans son expérience et ses compétences pour bâtir La maison de la Syrie. Il a aussi initié les projets Syrian Eyes of the World et Art For Syria, qui sont tous les deux chapeautés par La maison de la Syrie.

Youssef aime les voyages, les gens, les pistaches, la musique, les mots, la photo, la vidéo, le design et l’art. Il est médiateur, végétarien et agnostique.

Simon Boiteau

Administrateur et chargé du développement
simon.boiteau [at] lamaisondelasyrie.com

Fort de son expérience dans le domaine des communications corporatives et de l’administration, Simon Boiteau se spécialise dans la planification stratégique et la gestion de projets. Il est toujours à la recherche de solutions créatives afin de propulser les idées innovantes. Arabophile, Simon a voyagé et travaillé en Syrie où il s’est épris de ses gens et de sa culture.

petites_maisons_de_la_syrie

Veuillez noter que notre équipe travaille bénévolement et que nous faisons notre possible pour répondre aux besoins de la communauté et des médias.


Conseil d’administration

Simon Boiteau
Youssef Shoufan
Marya Zarif

Membres fondateurs

Florence Ollivry
Nouhad Sawaf
Youssef Shoufan
Marya Zarif

Anciens membres du conseil d’administration

Nouhad Sawaf (Janvier 2014 – Décembre 2015)

Bénévoles

Merci à tou(te)s les bénévoles qui ont appuyé La maison de la Syrie depuis ses débuts