Nouveau : DOULAB – Laboratoire nomade et festif

La lumière qui revient… grâce à la création
(Consultez la programmation – Téléchargez le communiqué en .pdf)

Montréal, le 21 septembre 2017 – C’est du 22 au 24 septembre 2017 que se tiendra à l’Écomusée du fier monde la deuxième édition du festival organisé par La maison de la Syrie, maintenant appelé DOULAB, signifiant « roue » en arabe (دولاب). DOULAB est un événement multidisciplinaire, innovant et rassembleur qui invite les Montréalaises et les Montréalais de toutes origines à la découverte, à la cocréation et au partage des cultures syriennes dans leur diversité.
Pour Marya Zarif, cofondatrice et directrice créative de La maison de la Syrie, c’est « la vie qui tourne, qui fait circuler l’énergie, qui change le mauvais en bon. Ce sont les saisons, la vie et la création qui vont vers l’avant et dont la Syrie a tellement besoin pour se relever ».

Imaginée par La maison de la Syrie, l’excitante programmation propose cette année souk, musique, littérature, expositions, performances, ateliers créatifs, conférence et plus encore! Tout pour stimuler les sens, découvrir ce que les cultures syriennes ont de plus beau à offrir et créer des lieux d’échanges.

Depuis décembre 2015, la communauté syrienne, dans la région de Montréal, a vu son nombre s’accroître de façon considérable avec les réfugiés qui ont fui la Syrie. Lors de la première année dans leur ville d’accueil, La maison de la Syrie les a accueillis à sa manière, en les invitant à participer à différentes activités culturelles dans la métropole. « Pour la deuxième édition de notre festival, nous avons voulu être plus inclusifs pour permettre aux Syriennes et Syriens nouvellement arrivés, en compagnie d’autres artistes et créateurs d’origine syrienne de Montréal, de partager toutes les richesses avec la communauté hôte » a indiqué Youssef Shoufan, cofondateur de La maison de la Syrie.

« C’est avec fierté que le gouvernement du Québec, pour une deuxième année, soutient DOULAB. Ce rendez-vous culturel célèbre la contribution des gens d’origine syrienne au développement culturel de Montréal et du Québec, favorise les rapprochements interculturels et renforce le caractère ouvert et accueillant de notre société », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M Martin Coiteux.

« Avec DOULAB, la population montréalaise a l’occasion d’en apprendre davantage sur la riche culture millénaire des personnes d’origine syrienne. Les organisateurs du festival nous invitent à réitérer notre solidarité envers ces Québécoises et ces Québécois d’arrivée récente et de plus longue date et à fêter collectivement notre diversité et notre vivre-ensemble harmonieux », a déclaré la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

L’aide financière accordée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire provient du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), un programme ayant pour objectif de favoriser le développement de la région métropolitaine sur les plans économique, culturel et social, et son rayonnement à l’échelle canadienne et internationale.

Le public est invité à visiter doulab.org pour connaître tous les détails de la programmation et réserver ses billets pour DOULAB, ce « Doux Lab(oratoire) » où nous brassons ensemble les cartes de demain.

Bon festival !
L’équipe de La maison de la Syrie

Partenaires financiers :