Amjad Wardeh

Depuis tout petit, je dessine. Lorsque j’ai dis à mon père, également un artiste, que je souhaitas en faire mon métier, il a voulu m’enseigner les techniques de peinture pour me préparer à l’école des beaux-arts de Damas. Cette formation m’a donné l’espace et le temps d’explorer mon style et de me définir comme artiste. On passait beaucoup de temps à s’exercer.

J’ai depuis été prof à l’université de Damas, j’ai travaillé dans l’animation pour la télévision syrienne, j’ai été directeur artistique pour des magazines tel que Sabaya.

Ce dont je suis fier

J’ai remporté le concours de courts-métrages MADE in MED 2014 avec « War on famous canvas ».
http://www.euromedaudiovisuel.net/p.aspx?l=fr&t=news&mid=21&did=1868
Ça m’a permis d’aller à Cannes et de rencontrer des professionnels du milieu.
J’ai aussi participé à une exposition collective à Londres dont les ventes allaient en partie pour aider les réfugiés syriens. J’ai tout vendu!

Moi en quelques mots

Ambitieux, jamais satisfait de moi-même.

Mes ambitions

J’aimerai explorer le monde du cinéma et faire plus de film.
J’ai envie d’amener mon art à d’autres niveaux, faire des grandes installation par exemple.

Mon processus créatif

C’est assez spontanné. Des fois j’essaie d’orienter ma démarche, mais au final, je me laisse conduire par mon pinceau. C’est comme si la peinture s’emparait de moi.

Mes inspirations

La photographie, les livres sur l’art, les sites sur l’art, les expositions.

Ce que j’aime faire en dehors de mes œuvres

J’aime la musique, je m’entraine physiquement, j’aime étudier les langues.

Montréal pour moi

Je trouve que Montréal est une ville ouvert à l’art! On dirait qu’il n’y a pas de limite, on peut être soi-même et les gens aiment les arts et la culture! J’apprécie beaucoup l’accueil des gens et la mixité.
Je ne connais pas encore très bien la ville, mais j’ai hâte de mieux découvrir ces galleries d’arts et lieu d’exposition.

Avec qui j’aimerais travailler dans l’avenir

C’est sur que si je me lance dans le réalisation de film, je chercherai à travailler avec des acteurs, des musiciens, mais de façon général, je suis assez indépendant et autodidacte. Je suis même un peu égoïste (rire), je crois que dans une équipe il faut un décideur, sinon c’est chaotique.

Ce que j’espère ce répertoire

Être connu! Avoir des opportunités de montrer mon art et rencontrer d’autres créateurs.