Ciel de la Syrie

Nous sommes très heureux d’être partenaires de l’événement « Ciel de la Syrie » qui aura lieu le 14 octobre 2017 au Musée des beaux-arts de Montréal. Dans un désir d’inclusion et d’accessibilité culturelle, nous offrirons quelques paires de billets à des Syriennes et Syriens nouvellement arrivé(e)s à Montréal. Pour mentionner votre…

Lire la suite

Autour d’un café syrien

Autour d’un café syrien, La maison de la Syrie et Espace Nodal ont proposé le 24 mars 2017 au Café de Da de repenser l’image de l’«étranger» à travers les mots, dans le cadre de l’exposition photo de Syrian Eyes of the World. À partir d’un récit…

Lire la suite

Sortie familiale au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Le 11 février 2017, nous avons organisé une première sortie culturelle jumelant familles québécoises et syriennes. Une belle sortie au Musée des Beaux-Arts de Montréal où, après la visite d’une exposition, l’heure était à la rencontre et à la création, autant pour les jeunes que pour…

Lire la suite

Chanter la Syrie, enchantez les enfants

Le 15 décembre 2016, nous aurons le plaisir d’appuyer la Fondation Je veux jouer pour cette soirée concert et expo-vente de photographies. Un bel événement à venir où «le chœur, composé d’enfants réfugiés de Syrie, chantera au profit de la Fondation Je veux jouer. Les petits choristes…

Lire la suite

Transcestral : rencontres culturelles ancestrales

Le 3 novembre 2016, dans le cadre du Festival du Monde Arabe de Montréal, La maison de la Syrie a eu le plaisir d’offrir 50 billets aux Syrien(ne)s nouvellement arrivé(e)s à Montréal pour assister à Transcestral – Rencontre des musiques soufie et autochtone. Ce spectacle imaginé par…

Lire la suite

La Big Arada – Festival Orientlays 2016

Du 11 au 14 août 2016, pour notre quatrième présence au festival Orientalys, nous avons décidé, en plus de présenter un nouveau kiosque, de monter sur scène pour partager «45 minutes de pur délire, dans le plaisir et le bonheur rythmé, musical et poétique, inspirée des célèbres Arada syriennes. Manifestation…

Lire la suite

Piano pour la Syrie

Le 15 mai 2016, les pianistes Marianne Roy-Chevarier, Lisandre Sévigny Di Quinzio et Raji Sarkis ont uni leur talent au profit de La maison de la Syrie. En dépit des événements tragiques que subissent les Syriennes et les Syriens depuis plus de cinq ans, la musique nous a permis de garder espoir, et…

Lire la suite

6@8 SINGA Québec: Entrepreneurs immigrés et écrivains

Le 18 avril 2016, Singa Québec s’est associée à Mémoire d’encrier et à La maison de la Syrie pour un 6@8 causerie autour du thème de l’entrepreneuriat à l’Esplanade. Trois entrepreneurs réfugiés ou immigrés ont raconté leurs expériences d’entrepreneuriat et ont discuté avec trois écrivains de…

Lire la suite