Des bancs en bois pour «Un rêve syrien» – La maison de la Syrie

Des bancs en bois pour «Un rêve syrien»

Au début de 2014, nous avons sollicité votre contribution pour des dons en argent et en vêtements. Initialement, la somme récoltée de 2102 $ (CAD) devait servir à l’achat d’accessoires d’hiver pour des réfugiés syriens en Turquie, mais les priorités sur le terrain ont changé entre temps, et il était devenu plus convenable d’utiliser cette somme autrement.

Après discussions avec nos partenaires sur le terrain, «Un rêve syrien», le conseil d’administration de La maison de la Syrie a décidé d’appuyer ces réfugiés d’une façon culturelle et éducative.

a syrian dream - logo

Voici un retour réalisé par l’équipe d’«Un rêve syrien» pour expliquer et illustrer l’utilisation de la première moitié de cette somme, qui aura servi à acheter 25 bancs individuels en bois pour mettre dans une classe de cours.

(À venir: retour sur l’utilisation de la deuxième moitié de la somme récoltée.)

petites_maisons_de_la_syrie

Après avoir été forcés de quitter leurs maisons et leur pays pour s’installer à Antakya en Turquie, la majorité des enfants et leurs familles syriennes que nous avons inscrits à «Un rêve syrien» depuis plus de deux ans maintenant n’ont reçu aucun soutien social, psychologique ou moral depuis leur arrivée. N’ayant pas le droit de fréquenter les écoles turques ou d’avoir accès à d’autres programmes à cause des fortes sanctions posées par le gouvernement dans cette région du pays, adultes comme enfants ont soif d’apprendre, de se rencontrer, de rire et de se sentir aimés.

Mais par dessus tout, ils ont soif de normalité.

reve_syrien-bancs-2014-5

reve_syrien-bancs-2014-6

Nous avons commencé par créer un lieu où ils pourront se détendre et vivre de nouvelles expériences à travers le dialogue, la pratique des arts et du jeu, loin de la guerre et de la colère collective que leurs communautés entretiennent. Tranquillement, ce programme s’est développé et il offre aujourd’hui une réhabilitation éducative et sociale personnalisée pour 140 enfants syriens refugiés. Le programme offre des cours d’alphabétisme, des cours de mathématiques et des séances interactives de sciences naturelles. De plus, les enfants participent quotidiennement à des ateliers d’arts plastiques où ils apprennent à utiliser différents médiums de création et outils de communication ainsi qu’à des séances de «création utile»: à partir de produits 100 % recyclés, ils apprennent à créer de leurs propres mains des objets de la vie quotidienne qu’ils peuvent utiliser ou simplement pour embellir leur milieu de vie. Ils suivent aussi des cours de sport et sont suivis par des intervenants psychosociaux lorsque leur état psychologique ou leur comportement en indique la nécessite (Il est nécessaire de noter que beaucoup de parents sont très violents avec leurs enfants).

20 de ces 140 enfants travaillent  du lundi au samedi pour subvenir aux besoins de leur famille. Nous leur avons donc créé un programme condensé le dimanche afin qu’ils puissent se développer, apprendre et vivre leur enfance au moins un jour par semaine.

reve_syrien-bancs-2014-7

Par ailleurs, notre programme offre aussi un atelier d’information, de discussion et de support moral pour les mères qui sont intéressées. Le contenu des ateliers est centré sur les techniques les plus efficaces et les plus éducatives pour élever nos enfants. Avec ce sujet, une grande partie de la discussion est concentrée sur les mères elles-mêmes. Comment gérer leur stress? Comment réussir à s’occuper d’elles-mêmes et à s’adapter aux changements causés par la guerre?

Beaucoup de familles décrivent le centre comme le début d’un nouvel espoir depuis leur arrivée en tant que refugiés.

Les enfants ont soif d’une vie normale! La routine quotidienne que leur offre «Un rêve syrien», à elle seule leur fait énormément de bien.

Une des remarques les plus courantes que les enfants ont faites la première fois qu’on leur a annoncé que nous allions ouvrir un centre pour eux, était:

« انسة، يعني بدو يكون في مقاعد و كتب مثل بسورية؟ »

« Est-ce qu’il y aura des bancs et des livres comme en Syrie? »

Voici donc ce que nous avons décidé de leur offrir pour les aider à mieux apprendre et mieux se concentrer après 3 ans de vie hors de tout système éducatif ou de stabilité sociale et familiale.

La classe avant les bancs:

reve_syrien-bancs-2014-2 reve_syrien-bancs-2014-1

Maintenant : 25 petits bancs, un tableau, un mouton, un arbre et quelques cœurs sur les fenêtres pour accueillir les 140 élèves qui y passent toutes les semaines pour apprendre.

reve_syrien-bancs-2014-3 reve_syrien-bancs-2014-4

Les enfants d’«Un rêve syrien » vous remercient pour contribuer à les rendre heureux et un peu plus «normaux»!